Le classement des hôtels

Les avantages du classement

Le classement permet un positionnement commercial de l’offre adossée à des critères reconnus correspondant aux standards internationaux et validés par des organismes indépendants choisis pour leur impartialité.

La catégorie est facilement identifiable par les clients : économique (), milieu de gamme ( et ), haut et très haut de gamme ( et ) en fonction, entre autres, de critères comme la surface des chambres et du lieu de vie ou de la pratique d’une langue étrangère

Origine

Afin de mieux garantir la qualité de l'offre touristique, le classement des hotels, fondé sur la qualité des équipements et des services avec une forte orientation client, a été formalisé par l'arrété du 23 décembre 2009. modifié le 27 janvier 2016, la nouvelle grille d'évaluation propose 241 critères répartis en 3 chapitres : aménagements et équipements, service au client, accessibilité et développement durable.

Principe

Les critères ont un statut « obligatoire » ou « à la carte » et un minimum de points par catégorie d'étoiles dans chacun des statuts est exigé pour valider le classement. 5% des points du statut « obligatoire » peuvent être compensés par des 3 fois plus de points du statut « à la carte » sur des critères différents de ceux utilisés pour valider ce statut. Cependant certains critères « obligatoires » ne peuvent pas être compensés et sont indispensables pour l’obtention du classement dans la catégorie demandée.

Démarche

Nous travaillons selon le cahier des charges Atout France

Le CETIRE vous accompagne au travers des prestations suivantes :

  • Étude de votre pré-diagnostic et adaptabilité de votre demande
  • Visite de votre établissement selon les spécifications des textes en vigueur
  • Vérification et la validation des critères de la grille d'évaluation officielle
  • Visite des chambres selon la méthodologie applicable définie dans les textes en vigueur
  • Rédaction du rapport d'inspection, de l'attestation de visite, de la grille d'évaluation complétée, documents au format homologué
  • Déplacements