Le classement est un gage de qualité, vis-à-vis du client, impératif pour être référencé auprès des offices de tourisme qui vont en faire la promotion.
il apporte un gain fiscal : le plafond pour bénéficier du régime d’imposition micro-bic est plus élevé, l’abattement forfaitaire passe de 50 à 71% et seuls les meublés classés peuvent accepter les chèques vacances.
La location en meublés de tourisme est très encadrée et doit respecter certaines obligations de déclaration auprès du service des impôts et de sa mairie
Pour vous informer sur vos obligations, consultez le site Service Public.
Les critères ont un statut « obligatoire » ou « à la carte » et un minimum de points par catégorie d'étoiles dans chacun des statuts est exigé pour valider le classement. 5% des points du statut « obligatoire » peuvent être compensés par des 3 fois plus de points du statut « à la carte » sur des critères différents de ceux utilisés pour valider ce statut. Cependant certains critères « obligatoires » ne peuvent pas être compensés et sont indispensables pour l’obtention du classement dans la catégorie demandée.