Les avantages du classement

Le classement, valable 5 ans, permet un positionnement commercial de l’offre adossée à des critères reconnus correspondant aux standards internationaux et validés par des organismes indépendants choisis pour leur impartialité. C’est un gage de qualité vis-à-vis des clients.

La catégorie est facilement identifiable par les clients : économique ( 1 ⭐ et 2 ⭐ ), milieu de gamme (3 ⭐), haut (4 ⭐ ) et très haut de gamme ( 5⭐).

Règles et principes

Les critères ont un statut « obligatoire » ou « à la carte » et un minimum de points par catégorie d’étoiles dans chacun des statuts est exigé pour valider le classement. 5% des points du statut « obligatoire » peuvent être compensés par 3 fois plus de points du statut « à la carte » sur des critères différents de ceux utilisés pour valider ce statut. Cependant certains critères « obligatoires » ne peuvent pas être compensés et sont indispensables pour l’obtention du classement dans la catégorie demandée.

Exception est faite pour les auberges collectives dont les 43 critères obligatoires doivent impérativement être validés.

Pour les hôtels, campings et auberges collectives

Afin de mieux garantir la qualité de l’offre touristique, le classement des hôtels se fonde sur 3 chapitres : aménagements et équipements, service au client, accessibilité et développement durable. L’exploitant remplit un pré-diagnostic et c’est lors de la visite de classement que sont vérifiés sur sites les critères.

Pour les meublés

La location en meublés de tourisme est très encadrée (arrêté du 24 novembre 2021) et doit respecter certaines obligations de déclaration auprès du service des impôts et de sa mairie

Pour vous informer sur vos obligations, consultez le site Service Public.

Démarche

Pour les hôtels, campings et auberges collectives:

Nous travaillons selon le cahier des charges Atout France.

Le CETIRE vous accompagne au travers des prestations suivantes :

  • Étude de votre pré-diagnostic et adaptabilité de votre demande
  • Visite de votre établissement selon les spécifications des textes en vigueur
  • Vérification et validation des critères de la grille d’évaluation officielle

  • Visite des chambres selon la méthodologie applicable définie dans les textes en vigueur
  • Rédaction du rapport d’inspection, de l’attestation de visite, de la grille d’évaluation complétée, documents au format homologué. Dès cet instant, vous disposez d’un délai de 15 jours pour apporter des éléments complémentaires.
  • L’établissement dispose d’un délai de 3 mois pour envoyer le certificat de visite à Atout France
  • Dès réception, Atout France dispose d’un délai d’un mois pour émettre sa décision de classement.

Pour les meublés

Vous commandez une visite de classement auprès du CETIRE.

Nous venons faire une visite d’inspection à la suite de laquelle nous vous transmettons sous 30 jours la Décision de classement et le certificat de visite qui comprend le rapport de contrôle et la grille de contrôle.

Une fois le classement officialisé, la promotion du meublé peut être engagée sur les outils de promotion de votre choix, sans oublier d’en informer votre office de tourisme situé sur la commune de votre meublé.

DOCUMENTATION

Retrouvez toutes les ressources documentaires par type d'hébergement

Méthode de travail

Le CETIRE travaille selon la norme ISO/CEI 17020.

Nous apportons le plus grand soin à la sélection et la formation de nos inspecteurs. Nous travaillons en réseau avec des inspecteurs indépendants issus de votre métier. Cela nous confère réactivité, souplesse, bonne connaissance des contraintes, ainsi qu’une couverture géographique très étendue.

Accréditation COFRAC

Inspection n° 3-1356

Portée disponible sur www.cofrac.fr