Hôtel de tourisme
Documentation
243 points de contrôle pour établir la classification d'un hôtel
Le classement des hôtels est basé sur des exigences de confort de qualité de service. Il est valable 5 ans et désigne une catégorie en nombre d’étoiles, de 1 à 5.
Les étapes de la procédure de classement
La décision de classement est émise par l’Agence du Développement Touristique de la France, plus communément appelée Atout France. Cette décision est basée sur le certificat de visite établi par un inspecteur de l’organisme de contrôle.
Rendez-vous sur la plateforme Atout France
1 - Initiez votre demande de classement
2 - Réalisez votre prédiagnostic
3 - Sélectionnez le CETIRE lors du choix de l'organisme de contrôle
4 - Envoyez votre demande!
Accueillez la visite d’inspection
Le jour fixé, l'inspecteur vient sur place pour procéder à l'inspection. Avec un responsable de l'établissement, il procède au contrôle. Si certains critères ne sont pas validés, l’hôtel dispose de 15 jours pour y remédier et en fournir les preuves.
Visite mystère sur site, entre 15 jours avant et 15 jours après la visite d’inspection, pour les hôtels 4 et 5 étoiles.
Approuvez vos rapports
Sous 15 jours ouvrés après l'inspection, le certificat de visite est envoyé par l’organisme de contrôle, à l’hôtel.
Celui-ci transmet sa demande de classement à Atout France via la plateforme.
Atout France dispose dès lors d'un mois pour émettre sa décision.
243 critères
obligatoires et à la carte
Le dernier référentiel de classement, applicable depuis le 1er avril 2022, est constitué de 243 critères, classés en 3 chapitres :
- Les équipements de l’hôtel, totalisant 155 critères.
- Les services aux clients, totalisant 52 critères.
- L’accessibilité et le développement durable, totalisant 36 critères.
L'affichage du panonceau par un hébergement est obligatoire.
Il indique qu'il a été inspecté par un organisme de contrôle accrédité et qu'il est classé par Atout France. Il précise l'année d'attribution des étoiles (qui sont valables 5 ans).