Auberge collective
documentation
Les documents du classement pour préparer le votre
Abordez votre inspection sereinement avec le référentiel de classement. Celui-ci est constitué des 43 critères obligatoires et des 49 optionnels.
" Pour répondre aux nouveaux modes de consommation des touristes des opérateurs du secteur de l’hospitalité ont créé des hébergements hybrides proches de l’hôtellerie (les « hostels ») tout en s’inspirant des anciennes auberges de jeunesse.
Sont ainsi apparues des offres en chambres partagées associant des codes de valeur du type de ceux des auberges de jeunesse traditionnelles tout en s’en démarquant par certaines caractéristiques (nombre de personnes plus limitée par chambres, pas de couchage en dortoir). De leur côté des auberges de jeunesse traditionnelles ont élargi leur offre avec des chambres individuelles et de nouveaux services. Les sanitaires communs restent prépondérants dans tous les types d’hébergements. Compte tenu de la convergence de leur modèle économique et pour clarifier le statut des hébergements hybrides, il est apparu utile de les regrouper en une seule catégorie.
92 critères de classement
43 obligatoires + 49 optionnels
Le classement de l’auberge collective est différent de celui de ses homologues. Bien qu’il comporte des critères obligatoires et d’autres optionnels, 100% des premiers doivent être validés. (D’ordinaire, c’est 95% avec les 5% restants compensables par le triple de points optionnels.)
La vérification est aisément réalisée. (Mais l’application ne l’est pas pour autant!).
L'affichage du panonceau par un hébergement est obligatoire.
Il indique qu'il a été inspecté par un organisme de contrôle accrédité et qu'il est classé par Atout France. Il précise l'année d'attribution des étoiles (qui sont valables 5 ans).