Les recherches sur Google montrent que les habitudes de voyage ont évolué pour faire place à du « local », « hyperlastminute »

Les Français préparent activement leurs vacances sur le digital, confirme Google France. « Depuis début mai, les requêtes travel sont au-dessus du niveau de 2019, ce qui est une excellente nouvelle », a souligné hier Nicolas Bertaux. L’Industry Manager Travel & Mobility du moteur de recherche s’exprimait hier dans le cadre de la conférence net Managers en Corse, qui réunit 50 décideurs du voyage à Calvi du 8 au 11 juin.

La demande est là, et elle a évolué, assène Nicolas Bertaux, avant de décrire les « grands changements » observés par Google « qui nous paraissent s’installer durablement ». Le premier, c’est « la transformation du voyage vers plus de domestique et de local ». Comme en 2020, la situation internationale restant compliquée, cette tendance se confirme en 2021.

Avant la crise, 60% des requêtes effectuées par des utilisateurs français portaient sur des voyages en France. En 2020, le pourcentage a grimpé à 80%. « Aujourd’hui, sur le début de l’année 2021, nous sommes plutôt sur un taux de 72%. « Les requêtes ‘camper autour de chez moi’ ont progressé de 60% l’an dernier par rapport à 2019 ».

Au-delà des destinations, Google note une modification des modes de voyage privilégiés. « Un fait très important, les locations de vacances sont les grandes gagnantes de cette crise. » Au niveau mondial, les locations saisonnières et leur caractère privatif rassurent, sur fond de crise sanitaire. En 2021, la courbe des requêtes Google sur cette catégorie de produits explose, par rapport aux autres catégories.

Du côtés des transports, les locations de voiture s’en sortent mieux, par rapport à l’aérien ou même au train. Comment l’expliquer ? « Clairement, il y a un besoin et une recherche de modes de voyages qui sont moins partagés, moins collectifs. C’est une tendance avec laquelle il va falloir compter. Les acteurs du train en ont conscience et doivent régulièrement rassurer sur les conditions de voyage. »

Au chapitre des expériences, Google note aussi un attrait plus fort envers les activités « nature » comme la Vélodyssée, et des sites de moindre affluence. Nous sommes aussi entrés dans l’ère de « l’hyper lastminute », au gré des annonces de réouverture et de fermeture des frontières. Google France relève d’ailleurs le poids de la parole politique sur les envies de voyage des citoyens. « Les acteurs du secteur parlent de ‘moments Macron’ et de ‘moments Castex’ », avec des pics d’affluence suite à des annonces fortes et autres injonctions. « Il faut être techniquement capables d’accueillir ces flux et de les comprendre. »